[vc_row][vc_column][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_styled_title prk_in=”Chat, elle ressemble a quoi la maison de nos rêves ? ” font_weight=”400″ text_color=”#dd8787″ title_size=”h5″ shout_show_line=”thin” line_color=”#dd8787″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]C’est la question qui nous a animé pendant quelques temps. On avait chacun quelques envies particulières. Comme toutes les filles, je voulais un espace dressing pour ranger mes vêtements, Monsieur est pas mal dans le genre shopping aussi, alors c’était une évidence. Killian qui est très bricoleur ( je crois que vous avez remarqué..) voulait un garage genre “salon entre potes” avec une cave a vin et quelques cigares. Le garage est plus comme une pièce de la maison, ce n’est pas pour les voitures, juste pour la moto de Killian en décoration . Moi, qui ne suis pas du tout une grande fée du logis, je me disais qu’une buanderie comme sur Pinterest ça pourrrai peut-être m’aider a aimer les taches ménagères (lol).
Nous ne rêvons pas (encore) de grande famille, du coup nous sommes partis sur 3 chambres, histoire d’être dans les normes et que si un jour, on souhaite revendre ça soit plus facile.
La maison du bonheur a nos yeux était donc :
Au RDC :un cuisine ouverte sur le salon, une petite arrière cuisine, 2 chambres avec 1 salle de bain ( douche ) et des toilettes séparés. Une grande entrée, une buanderie, une cave a vin, et le garage.
A l’étage: Notre chambre , le dressing, un palier, et une salle de bain avec douche, baignoire, et toilettes.
On a pensé a nous ( égoïstes les amoureux ) et a l’ étage c’est vraiment notre lieu rien qu’a nous. 2 conteneurs rien que pour nous 2, on s’est fait une vrai suite parentale, notre nid d’amour.
Nous avons mit 4 conteneurs en bas, dont 3 parallèles collés les uns aux autres, et le quatrième décalé de quelques mètres sur le coté et sur l’avant pour laisser un creux entre les conteneurs, et un décalage pour former une sorte de L. Le creux entre les conteneurs est l’entrée que l’on a fermé avec du bois, au final on a gagné un peu d’espace en plus des conteneurs. A l’étage, on a mit 2 conteneurs perpendiculaire aux 4 autres, alignés sur le coté. Au final, la maison fait 12m20 x 12m20, c’est un carré, nous avons récupéré la longueur du conteneurs avec la largeur des 4 du bas avec l’espace en plus, je sais pas si c’est clair.(lol)[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9969″ img_size=”full” title=” plan dalle béton “][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9976″ img_size=”full” title=”dalle béton “][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Les plans de fait, le visuel de la maison en tête c’est parti pour les travaux.
Killian a pensé a faire la dalle ( la base de la maison ) de plusieurs façons :soit sur pilotis ou sur une dalle de béton pleine isolée comme une maison traditionnelle. Le problème avec les pilotis c’est que c’était plus compliqué a isoler qu’une dalle traditionnelle. La dalle classique permet également de laisser un vide sanitaire entre les conteneurs pour ventiler les planchers. Killian étant perfectionniste, pour les fondations, il voulait aller chercher ” le dur “, du coup a des endroits, les fondations font jusqu’a 1m20, je pense que la maison ne va pas s’envoler demain..
Il a fallu passer toutes les gaines électriques, plomberies et compagnie avant de couler la dalle. Il fallait bien calculer son coup, de ou était positionné les pièces et les arrivées d’eau pour que ça tombe bien. Dans chaque angle et aux jonctions des conteneurs, on a placé des platines en métal sceller dans le béton pour souder les conteneurs au sol. De plus, il fallait que la dalle soit bien plate pour que tous les conteneurs soient stables.
On s’en souviendra de cette dalle bien plate, en effet a un endroit, il y a avait du beton en plus, la dalle avait une légère bosse. Une erreur qui coutera 2h de temps a couper le plancher du conteneur, avec des traverses en metal épaisses de 20 cm présentes tout les 20cm sur 6m de longueur… une belle galère.
Apres 3 semaines de séchage, on a pu poser les conteneurs.
[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9975″ img_size=”full” title=”dalle béton “][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9967″ img_size=”full” title=”dalle béton “][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_styled_title prk_in=”9 Décembre 2016 : les conteneurs” font_weight=”400″ text_color=”#dd8787″ title_size=”h5″ shout_show_line=”thin” line_color=”#dd8787″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Killian a fait plusieurs devis dans différentes entreprises de transport pour récupérer des conteneurs. Il y a plusieurs sortes de conteneurs : il y a différentes tailles, différentes hauteurs mais aussi différents stades de vies. En effet, vous pouvez trouver des conteneurs en fin de vie, déclassé, d’occasion ou neuf. Nous avons prit des 40 pieds standard c’est dire qu’ils font 12,192m longueur, 2,352m largeur, 2393m de hauteur. Ce sont des déclassés, ça veut dire qu’ils ont fait 10 ans de vie sur les différents bateaux & ports et que maintenant ils n’ont plus le droit de “voyager”.
Lors des différents appels, Killian demandait des conteneurs en bon état comme c’était pour une maison, qu’ils aient des petits pokes, c’est normal mais on ne voulait pas de conteneurs complètement abimés. Pour les devis, on demandait toujours avec le transport et le grutage, car ça pouvait vite fait changer la donne. Au final, nous sommes passes par la société ATC ( Atlantique trans conteneurs ) qui est situé a Rennes ( il y en a plusieurs ). Son les différents états des conteneurs, ils peuvent aller de 1000e a 8000e pièces hors transport et grutage.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”10009″ img_size=”full” alignment=”center” title=”Arrivée des conteneurs”][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Dès 9h le matin, nous étions motives sur notre terrain a attendre des camions avec notre future maison. Au fur et a mesure de la journee, 6 camions sont arrives les uns après les autres, 1 toutes les heures, pour venir poser sur la dalle 6 boites de conserve.
A chaque fois, Killian montait sur l’arrière du camion et accrochait les pinces aux 4 coins du conteneurs pour que la grue les déplace doucement et les positionne sur la dalle au cm près. On criait pour dire “c’est bon on est est aligné ici ” et ainsi de suite on a placé les conteneurs. Ça a coincé au quatrième quand il a fallu couper la moitié du plancher , mais on a vite reprit le fil pour poser les 2 du dessus.
Et voila, en une journée, notre maison etait dressée, nous avions la forme !
Pour la petite histoire : 4 conteneurs viennent de Chine et 2 du Panama, on pourra dire que l’on dort aux 4 coins du monde .[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”10013″ img_size=”full” alignment=”center” title=”Grutage”][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”10015″ img_size=”full” alignment=”center” title=”placement conteneurs”][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”10017″ img_size=”full” alignment=”center” title=”placement conteneurs”][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”10008″ img_size=”full” alignment=”center” title=”découpe conteneurs”][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”10006″ img_size=”full” alignment=”center” title=”découpe conteneurs”][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”10005″ img_size=”full” alignment=”center” title=”6 conteneurs”][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Nous avions notre maison de posé, maintenant il n’y a plus que couper les tôles, et tout le reste..
Petite info : je voulais remercier le Credit Agricole des Cotes d’Armor qui m’a remercié pour mon précédent article et qui m’a proposé un partenariat : Si vous êtes en plein projet, n’hésitez pas a passer par leur outil pour faire une simulation de prêt, en passant par mon lien vous avez les frais de dossier offerts ou 3 mois d’assurance habitation offert, ça peut toujours aider quand on se lance…
N’hésitez pas avec vos questions, ça nous aide beaucoup pour les prochains articles.
Camille & Killian[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9689″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row]
Sarah
Genial ton article.merci
camillecmp
Merci Sarah 🙂
Lorriane
Bonsoir vous deux !
Je suis épatée par votre travail !! Vous pouvez être fiers de vous , quel beau projet ! Franchement , cela me donne même envie d’avoir une maison conteneurs aussi, lol!
J’avais juste deux petites questions , savez vous si des entrepreneurs sont spécialisés dans ce genre de bien atypique,( ??) et combien cela aurait pu vous coûter environs si un entrepreneur avait tout fait à la place de Killian svp?
J’ai hâte de lire vos prochains articles ??
camillecmp
Merci beaucoup c’est gentil. Oui il existe des entrepreneurs de maisons conteneurs, si tu cherches sur Google je pense que tu devrais trouver. Une maison conteneur coute a peu près pareil qu’une maison traditionnelle si tu le fais faire par une entreprise 🙂
Mathilde
Merci beaucoup pour l’article! Super intéressant !
J’ai des questions en ce qui concerne l’isolation des conteneurs, (mais j’imagine que vous allez en parler 🙂 )
Quels types d’isolations sont possibles?
Vous avez tout fait seuls en autoconstruction ?
Merci encore !!
camillecmp
Oui tout tout seul, sauf la plomberie et l’electricité. Concernant l’isolation, nous avons fait une isolation par l’extérieur, nous allons faire un article dessus 🙂
Paulineelleaime
Merci pour cet article ! Je l’attendais avec impatience pour voir l’avancée de votre projet, j’adore !!! Merci !!!
camillecmp
Merci Pauline 🙂
Claire
Bonjour, cet article est super ! Mais je voulais savoir combien vous a coûté en tout les conteneurs ? Si ce n’est pas trop indiscret bien sûr 🙂 et si au total cela revient moins chère qu’une maison à construire « classique ». Continues comme ça le blog et top ????
camillecmp
Coucou, nous garderons le prix exact des conteneurs pour nous, mais tu as la fourchette dans l’article. Au final si tu passes par une entreprise, la maison te coutera sensiblement pareil qu’une maison traditionnelle. Ce que tu ne mets pas dans les parpaings, tu le mets dans l’isolation 🙂