Coucou les filles,

J’espère que vous allez bien, nous sommes dimanche matin, aux aurores, j’en profite pour vous parler d’une chose qui m’anime depuis plusieurs semaines / mois. 

En effet, une prise de conscience se fait petit a petit par rapport a l’écologie, au gaspillage, a nos tonnes de déchets. Je vous avoue que je ne suis pas la meilleure a ce niveau mais j’essai de faire m’améliorer depuis quelques temps, et de faire au mieux. Je vous rassure, on ne sera jamais parfaite a ce niveau, a moins de vivre en autarcie, toilettes sèches et compagnie, mais nous pouvons faire de petits changements, qui deviendront des habitudes et qui seront quelque chose de normal pour nos enfants. Ma coiffeuse Jenifer m’a enlevé mes extensions un soir cette semaine ( j’ai décidé de ne plus en mettre pour essayer justement être en  raccord avec ma pensée niveau écologie ) , et sa fille avait fait un gouter de fin d’année sur le thème 0 déchets. J’ai trouvé ça génial, et elle m’a répondu ” Et oui, c’est eux l’avenir !” et j’ai eu un déclic : les habitudes que nous allons leur donner, seront leur mode de vie. A nous de bien consommer, bie. manger, et donner le bon exemple. Vous allez vous dire ” Camille, tu débarques c’est le principe de l’éducation” C’est vrai, on reproduit souvent les modèles qu’on a eu, nos habitudes. Alors a nous, d’être le mieux possible autant sur le fait maison alimentaire, mais pourquoi pas esthétique, cosmétiques, et leur apprendre des le début a se soucier de la planète. 

Mon premier déclic a été lorsque j’ai été dans une boulangerie, et que j’ai eu autant de papier, pour faire 300 mètres avec mon pain pour qu’il finisse dans la poubelle, ou encore a la maison, le nombre de bouteilles en plastique que je mettais avec les sodas de Monsieur, c’était hallucinant ce plastique juste pour une si petite consommation. 

Pour tout ça, il faut nous prendre les bonnes habitudes dans notre quotidien. Par manque de temps, on choisit souvent la facilité : faire ses courses au supermarché ou on retrouve du plastique partout, des produits transformés et compagnie. Nous sommes habitués a ce mode de consommation ou c’est a cet endroit ou nous retrouvons tout pour passer le moins de temps a faire ses courses. Cette année entre la formation coach sportive (35 h), décathlon (10H), Instagram ( 20h), les semaines étaient longues, et compliqué de faire autrement. Néanmoins, j’ai trouvé quelques alternatives :

  • J’ai souscris un panier bio a coté de chez moi ou les produits sont cultivés sur place. Légumes et fruits frais, de saison, locaux et possibilités de souscrire d’autres abonnements tels que les oeufs, le pain…les jardins de cocagne, on en trouve dans toute la France. Cela me force un petit peu plus a cuisiner, et je découvre des nouveaux légumes ? , et je suis a la recherche de comment les cuisiner, merci mon Cook expert ☺️.
  • Je vais acheter en magasin bio le plus souvent possible. Une phrase m’a marqué il y a longtemps, ” ce que vous mangez, vous le portez sur vous” en effet, votre corps vous le nourrissez, en bien ou en mal, cela a des répercussions sur tout : votre apparence , l’état de votre peau, de vos cheveux, votre forme etc… donc il faut manger mieux, pour que notre corps fonctionne mieux, et faire attention a la qualité de nos aliments. Je ne dis pas que c’est facile, mais je dis que l’on peut essayer et faire au mieux.
  • J’ai arrêté d’acheter des cotons jetables et je suis passée au cotons réutilisables : et ma peau me dit merci ! Beaucoup moins agressifs . J’ai trouvé les miens chez les cotons de Romane sur Instagram.
  • Je suis passée a la cup & stérilet , Oust les tampons et serviettes. Vous avez un article ou je vais fais un retour sur mon nouveau combo ?.
  • J’ai investi dans un Sodastream : cette petite machine qui permet de gazéifier nos boissons et d’ajouter un sirop: plus de bouteilles plastiques pour les sodas, et vous avez la version Crystal avec une carafe en verre. Niveau des gouts : limonade et orange validés, on a pas encore essayé le coca. Moi je ne suis pas fan des sodas, c’est Monsieur surtout.Et en plus, c’est économique. 
  • Je n’achète plus d’eau en bouteille : autant de plastique pour juste de l’eau, je préfère boire l’eau du robinet via Brita, le système de carafe filtrante. UPDATE : je conseille la carafe car j’ai reçu beaucoup de commentaires comme quoi l’eau n’est pas saine au robinet, mais je la consomme depuis 30 ans sans filtre et tout va bien ! En vue d’une commentaire de Cindy ( je vous laisse le lire) je vous laisse vous faire votre propre idée. 

 

J’ai décidé vraiment de changer mes habitudes, cela ne va pas être facile au début mais un jour je me dirais ” comment je faisais avant ?”, et c’est être une meilleure version de nous même.

Plusieurs changements que je souhaite faire  d’ici fin d’année :

  • Passer aux shampooings, soins 0 déchets : J’ai acheté le Ebook de Daphné Narcy pour le rituel Green : un soin a faire en fonction de ses cheveux. Au premier abord, cela fait peur car ça prends un peu de temps mais comme elle dit c’est un moment pour soi, on fait au mieux. J’ai commandé sur aroma zone tout le nécessaire pour fabriquer et sur le site Pachamamai du shampooing solide. 
  • Fabriquer mon dentifrice, ma lessive, mon savon .
  • Passer a un déodorant naturel 
  • Choisir une crème solaire qui respecte les océans : je sais que Avene, Mimitika ont sorti des gammes écolo.
  • Continuer de réduire mes déchets au maximum et mon impact sur la planète. 

 

Je reviendrais vous pour parler de tout ça, de l’évolution et des choix que j’ai réussi a mettre en place et la ou je n’arrive pas a m’y faire car oui il y a des choses que vous n’allez peut être pas réussir, mais il faut être indulgent, on fait au mieux, et nous ne sommes pas parfait. Je sais qu’aujourd’hui je ne suis pas encore prête pour passer a des cosmétiques complètement 0 déchets, cela sera surement une future étape. 

 

N’hésitez pas a me donner vos petits gestes écolos, cela nous permettra a toutes d’avancer encore plus dans ce sens. Vos idées, vos solutions, vos bons plans. 

Bon dimanche tout le monde, nous c’est repos a la maison, profitez. Encore 20 jours avant la fin de ma formation, j’ai vraiment hâte. Je vous annonce que je vais me diriger vers le sport bien-être et que de nombreux projets sont en cours. La fin d’année s’annonce chargée, ça va être la folie, je vous le promets. 

 

avec beaucoup d’amour ❤️