Coucou tout le monde,
Et voila, je termine mon deuxième trimestre aujourd’hui et j’en profite pour vous le raconter en détails, comment je l’ai vécu, comment je me suis sentie et toutes ces nouvelles sensations… Souvenez vous, j’en avais vraiment chié pour le premier trimestre : fatigue, nausées, envie de rien, je me demandais meme si je reviendrais normale un jour, et j’entendais partout mais tu vas voir le deuxième trimestre c’est bonheur, énergie de malade, tu vas kiffer.. Ouais ouais, en attendant je suis au bout de ma vie et Killian, je te préviens je te ferais pas une équipe de foot 😉 Bon meme si c’est pas prévu au programme… Alors ce deuxième trimestre ? comment il s’est passé, comment c’était ? comme tout le monde le pretend ? Je dirais 3 mots me viennent a l’esprit :
- L’envie :
Je suis rentrée dans mon deuxième trimestre le 22 novembre, et a partir de décembre, j’ai commencé a voir des differences : l’envie était revenue, j’avais envie de faire des choses, de voir du monde ( difficile avec le confinement a vivre) alors qu’au début je serais restée dans mon canapé tout le temps. L’envie du sport, me voila re-bouger, que ce soit renforcement musculaire, aquagym pré-natal, cardio : j’avais envie de reprendre une vie normale et ca fait du bieeeeen ! L’envie de bouger était la également, de voyages .. bon avec la situation actuelle, c’était pas evident, mais nous sommes partis une semaine au ski, et ca a fait un bien fou. Je faisais 10 000 pas par jour avec dénivelé et j’avais la forme olympique ! J’avais vraiment pas l’impression d’être enceinte physiquement, par rapport au premier trimestre. Le ventre commence a sortir et on se dit ” je suis enceinte” et on se sent belle ! Le deuxième trimestre commence, les kilos ne sont pas encore trop la, mais par contre la faim revient c’est impressionnant ! Autant le premier, je mangeais en petite quantité, autant la, je devenais ronchon si je ne mangeais pas, et le coup de fourchette bien appuyé avec des choses que je ne mangeais que très rarement avant : malbouffe, glucides, sucres.. franchement je me choquais moi-meme : a avoir envie de ce genre de choses. Mais comme je me dis : une grossesse est une parenthèse, je ne cede pas a toutes mes envies mais je n’ai pas envie de vivre dans la frustration.. alors voila : mon corps change, ce n’est pas facile mais c’est comme ca, et je sais que le après sera un vrai challenge. Chaque chose en son temps, j’ai deja pris 20kgs a une époque, et j’ai réussi a les perdre, et je sais pas, mais j’ai l’intime conviction qu’ils partiront par la suite. Je commence mon troisième trimestre avec +10kgs au compteur, je pense, j’ai la pesée du 7ieme mois dans 2 semaines ahah.
- Bonheur :
Le deuxième trimestre, c’est ce moment ou tu apprends le sexe de ton baby, pour les futurs parents qui souhaitent le savoir, c’est vraiment un bonheur partagé. Etant suivie par mon médecin traitant et un gynécologue au CHP de saint Gregoire, nous avions les 3 echos obligatoires, et pas forcement une tous les mois. Nous avions la T2 mi janvier, mais nous voulions annoncer le sexe a nos proches a noël. J’ai fais mes petites recherches et je me suis rendue compte qu’il existait des établissements dit “echo plaisir” qui t’annonce le sexe du bébé a partir de 16SA. J’en ai trouvé un a Nantes & un a Paris, j’avais un rendez vous a Paris pour le boulot donc j’en ai profité pour coupler. Je ne sais pas si vous aviez suivi l’histoire sur Instagram, mais c’était digne d’une camera cachée. Le centre se trouve sur les Champs Elysées, nous attendions devant la porte, je frappe et là : un monsieur m’ouvre avec une tête un peu ailleurs et il nous annonce ” je viens d’avoir un accident, je pars aux urgences, je ne peux pas vous recevoir” ” Ah oui d’accord” On était sur le cul, pauvre monsieur, mais nous voilà, repartis avec baby et son secret. Je partage sur les réseaux, et une charmante abonnée, me dit qu’elle travaille dans un cabinet échographe et qu’elle a une place si on veut, le coup de chance ( Merci ENCORE) et le lendemain, Baby devient BABY BOY ! Depuis le jour 1, j’ai toujours dis c’est un garçon, je le sentais et comme quoi nous 2, on le pensait et c’était ca. Nous avons annoncé a nos familles le soir de noel, avec des ballons, c’était vraiment super sympa , ça a fait son petit effet 🙂 .
Mi-février, rendez vous a la clinique pour la T2, cette echo hyper importante ou on contrôle tout, on prend toutes les mesures. Lors de la premiere échographie Killian n’avait pas été la, on avait fait un FaceTime, il était en bas dans sa voiture. Entre temps, nous avons changé d’établissement, et les papas étaient autorisés pour les échos obligatoires. J’étais hyper rassurée car imaginons une mauvaise nouvelle pendant l’echo, je ne voulais pas a avoir a lui annoncer seule après. Je garde un souvenir magique de cette échographie ou le gynécologue a été tellement agréable, il faisait des blagues, ils nous expliquait tout, et on sentait qu’il kiffait son metier. Que ce soit Killian ou moi, en sortant, nous avions la banane ( que de bonnes nouvelles ) et vraiment l’impression d’avoir passé un rendez-vous avec un copain. Il nous a confirmé un petit garçon par la meme occasion en nous disant ” ne me dites rien, je vais voir si j’ai le même avis que mon confrère ” et Bingo !
Le deuxième trimestre, c’est le moment ou on sent bébé bougé également : pour ma part, ca a été assez tot, j’ai senti les bulles vers 14SA, et le premier coup a 17SA, c’est tellement surprenant, au début ca fait un petit peu alien ahah. Killian a ressenti pour la première fois a 19SA, et depuis c’est la rumba, il bouge bien, certains jours plus que d’autres. Dès que je suis détendue sur le dos, il en profite. J’ai remarqué également qu’il n’est pas trop fan quand je suis sur le ventre et me le fait savoir. J’ai encore pas mal de chance, je dors très bien la nuit et il ne me gene pas trop 🙂
Beaucoup de bonheur pendant ce deuxième trimestre, j’ai eu quelques maux mais très léger : comme je connais bien mon corps, j’ai senti la difference sur certains points. Le syndrome du canal carpien : j’ai beaucoup plus de fourmillements dans les mains la nuit, mais ca reste encore tenable, si jamais on m’a conseillé de porter des attelles. Les joies des remontées acides, ca depend des jours mais j’en ai qu’une ou deux donc ca va et pour finir l’impatience dans les jambes : comme des coups de jus, on a envie de les secouer, vous pouvez les surélever pour dormir + porter des bas ou collant de contention en journée .
- Prendre soin de moi / Découvrir :
A la base, je devais accoucher a Dinan, a l’hôpital 5min de la maison, puis ils ont arrêté les accouchements, donc je me suis un peu plus renseignée sur les établissements aux alentours, j’hésitais entre saint Malo (publique) et St Gregoire (privé). Lors de ma formation de Yoga pre/post natal, j’ai découvert l’univers De Gasquet, et la clinique de saint Gregoire a beaucoup de sages femmes formées a cette pratique pour un accouchement plus physiologique + une salle nature : j’ai fais mon choix vers eux. Je découvre chaque jour un peu plus sur le monde de la grossesse, quelque chose qui m’était complètement inconnue. J’adore me renseigner, lire des livres, voir des comptes instagram sur la grossesse & le post partum ( je vous ai mis toutes les réfèrences en dessous ). C’est vraiment un plaisir de prendre toutes ces informations, de comprendre et dans un sens voir plein de situations différentes. Concernant l’accouchement, j’aimerais quelques de physiologique, je ne suis pas ouverte ou fermée a la péridurale, mais plutôt a me dire si je la veux et qu’elle ne fonctionne pas, ou peut être la retarder le plus possible : je n’ai pas de plan précis pour l’accouchement ( ca tombe bien, je ne gère pas ahah ) mais j’ai envie de savoir plein de choses et de me laisser guider par ce que je sentirais et moins la peur de l’inconnu avec les informations. Je sais que mon établissement est ouvert à l’accouchement physiologique, j’ai pris rendez vous avec une sage femme pour parler de mon projet de naissance, ils ont également des contacts pour une conseillère en lactation et portage. Autant au debut, je n’avais pas cette conscience de choisir son établissement pour accoucher mais finalement c’est important de renseigner et de savoir ce dont on a envie. Pour ca, j’ai décidé de choisir un accompagnement avec une doula sur le mois d’avril a distance, j’ai choisi amandine.naissance sur instagram ( conseillé par beaucoup d’abonnés) du coup je me suis inscrite sur une session, j’ai hate de commencer et de vous faire un retour.
Avec la grossesse, je me suis rendue compte qu’il fallait que je pense d’avantage a moi, et que c’était une belle parenthèse pour me faire plaisir et être zen au maximum, essayer d’éviter le stress, prendre soin de son corps et son esprit encore plus. Avec le yoga, le sport et la positive attitude que je pratiqueais avant d’être enceinte, j’avais encore plus envie de faire des choses pour moi. Alors je me suis instaurée une routine avec des soins, des temps pour moi, et envie de tester plein de choses et de vous faire des retours par la même occasion :).
- massage ayurvédique : un soin d’1h30, massage de tous le corps avec une huile special femme enceinte chaude, on a un coussin de grossesse pour être bien installé, on est sur les deux cotés, sur le dos puis assisse. Vraiment tout le corps est détendu et massé. Il y a un travaille sur les energies, les chakras et si vous avez des maux particuliers, on peut les travailler plus en details. Sincèrement, c’est mon moment détente du mois, celui ou je relâche le plus, et ca fait tellement du bien. Je le fais une fois par mois depuis mon 4ième mois.
- Chiropracteur : Mon rendez vous mensuel avant meme d’être enceinte ( cf l’article sur le premier trimestre ). J’adore ma praticienne qui lie le corps et les émotions, j’aime beaucoup son approche, elle fait de la place pour bébé dans le ventre, et remet le corps en bonne place. Au debut de la grossesse, mon corps était fatigué puis en bonne forme avec une petite rotation vers l’intérieur. Je trouve ca vraiment intéressant pour que le corps soit en bonne santé.
- Acupuncuture : Je n’ai pas encore testé mais j’ai rendez vous le 12 mars. 15 jours avant la fin du deuxième trimestre, j’ai découvert ( je pense ) les douleurs ligamentaires, comme une douleur musculaire au niveau du vagin & des adducteurs, c’est très particulier… et ca me limite beaucoup. Une abonnée m’a conseillé l’acupuncture pour soulager, j’avais l’intention d’y aller vers la fin de la grossesse car j’ai lu que ca aidait pour le travail. On va découvrir un petit plus tôt que prévu :). (J’ai choisis cette sage femme, j’ai entendu beaucoup de bons retours sur cette praticienne).
- Haptonomie : Plusieurs méthodes en préparation à l’accouchement existent : Traditionnelle, De Gasquet, Sophrologie, Hypnose, Haptonomie, Bonapace… Il n’y a pas de meilleures, mais surement celle qui vous ressemble le plus. De mon point de vue, j’avais envie de quelque chose que l’on partage avec Killian. Pour décrire l’haptonomie, la sage-femme m’a conseillé de regarder la vidéo de l’école des maternelles sur le sujet, elle est top 🙂 elle sera beaucoup plus explicite que moi. Pour l’instant, nous avons réalisé 3 cours avec Killian, et je trouve ca super pour preparer le conjoint, pour qu’il se sente concerné et lui faire découvrir ce monde a lui aussi. Je suis persuadée que les emotions sont communicatives : plus Killian sera préparé et moins stressé le jour j, mieux je serais lors de l’accouchement : il sera mon repère, mon pilier. Et au fur et a mesure de ces seances, Killian a expliqué de lui-même cette sensation, et se rend compte du pouvoir qu’il aura également ce jour la & d’être actif. ( a moins que je sois en césarienne, bien sur ahah ) . Je vous ferais un réel retour dans l’article troisième trimestre.
- Aquagym Prénatal : Comme je suis coach sportive, et que j’ai ma carte d’éducatrice, j’ai accès a différentes structures ouvertes en ce moment. A coté de ma clinique, il y a centre médico-sportif : c’est a la fois une salle de sport et il y a également des suivis médicaux ( Kiné, sophrologie, aquagym, pilates, renforcement …) J’ai la chance d’avoir rencontré Agnès qui donne des cours d’aquagym, et je me suis calée 1 seance par semaine, lorsqu’on est enceinte, on se sent patapouf et le fait d’être en apesanteur dans l’eau c’est vraiment BONHEUR. On respire sous l’eau, on se concentre, on se relaxe, on se connecte avec bébé, c’est vraiment un moment ou on travaille pour l’accouchement avec la respiration sans forcement sans rendre trop compte, j’adore.
- Suivi Sportif Renfo / Cardio : Au centre Vivalto, je suis suivie par Julien ( coach sportif) qui me fait un programme adapté. Du renforcement musculaire pour garder mes muscles, du cardio pour continuer a travailler mon petit coeur, un programme adapté a mes besoins, c’est vraiment top de continuer une activité sportive pendant la grossesse (s’il n’y a pas de contradictions) pour porter notre ventre, avoir moins mal au dos… Lors du deuxième trimestre, je faisais 2x par semaine et maintenant je fais 1x par semaine.
- Yoga pré-natal : je suis également formée en yoga pre/post natal, mais pendant cette période j’ai envie de penser a moi, et de me laisser guider alors je suis les cours d’une amie, Aurore, en zoom 1x par semaine. Elle est formée comme moi, et c’est interessant & apaisant de laisser faire. On travaille la respiration, ouverture du bassin, on renforce notre corps et on se connecte avec bébé.
- Massage drainant méthode Renata : Pauline vient une fois par mois a Dinan faire des massages lymphatiques, j’en profite pour prévenir la retention d’eau et faire travailler mon système. La premiere & deuxième fois, j’ai vraiment vu une différence sur mon corps et la troisième fois c’était vraiment en preéention. Je continue a le faire 1/ mois, et surtout pour après !
Voila les différentes choses que je teste, et que j’apprécie. Je prends vraiment ces 9 mois pour moi 🙂 Aujourd’hui, au début du troisième, j’ai beaucoup de douleurs ligamentaires, j’attends avec impatience mes différents rendez vous 🙂 Ce deuxième trimestre aura vraiment été bonheur. Maintenant c’est la dernière ligne droite, le 19 mars dernière échographie et après ca sera pour la rencontre !
Update du premier trimestre :
Lors de ma premiere échographie, j’avais fais (comme tout le monde) la clarté nucale + la prise de sang pour connaitre mon taux de trisomie : en dessous de 1/1000, on fait une nouvelle prise de sang et au dessus, nous ne sommes pas considérées a risque. Mon résultat était tombé : 1/850, l’hôpital de dinan, m’avait appelé pour faire la prise de sang dans la foulée. Une prise de sang ou on on analyse le sang de bébé a travers celui de maman pour verifier les différentes anomalies qu’il peut avoir sur les chromosomes. Mon résultat était revenu négatif : tout allait bien. J’ai eu plusieurs fois l’occasion de discuter avec des filles qui avait peur de leur résultat et si je peux vous donner ma vision : pour ma part, je me disais il y a 849 chances que bébé aille bien et j’ai “la chance” qu’on me fasse un examen supplémentaire pour être sur que tout va bien, et écarter le plus de doutes possibles alors NO STRESS, et LOVE 🙂
Je vous partage les livres, comptes Instagram & podcast qui m’ont aidé pendant cette période :
Comptes Instagram :
- Amandine Naissance
- Bliss Stories ( podcast )
- charline.sagefemme
- Quantikmama
Livres :
- La naissance en BD – Lucile Gomez-
- Manuel trés illustré d’allaitement – Caroline Guillot –
- J’accueille mon bébé – Sonia Krief –
- Pour une naissance sans violence – Fréeérick Leboyer –
- Accoucher sans péridurale – Aurélie Surmely-
- Le mois d’or – bien vivre le premier mois après l’accouchement -Celine chadelat – Marie Mahé- Poulin-
- Bliss stories – le livre décomplexé sur la grossesse et l’accouchement – Clémentine Galey-
Podcasts :
- Bliss Stories
- La Matrescence
- Mères
Sport :
- Youtube : Lucile Woodward
- Instagram : Fullpranayoga ( cours sur ZOOM )
Noms:
- Massage Ayurvédique : Maison Shanti à Lamballe avec Charline.
- Chiropracteur : Marine Delobel à Saint cast.
- Acupuncteur : Valerie Thomas à Saint Malo.
- Gynécologue : Dr Seconda à St Grégoire.
- Haptonomie : Aude Corbe-Gelebart à Broons / Rennes.
- Aquagym Prénatal : Agnès à Vivalto Sport à St Grégoire.
- Suivi Sport : Julien à Vivalto Sport à St Grégoire.
- Massage drainant methode Renata : Pauline @maisonsolines sur instagram
- Suivi mensuel par mon médecin traitant : Dr Drean-Cano.
A très vite pour le troisième trimestre 🙂