[vc_row][vc_column width=”1/1″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Hello les filles,
je suis dans le train direction l’EVJF de Joséphine, et je profite de ces 5 heures de train pour vous faire un petit article sur mon alimentation. On me demande souvent comment je m’alimente, si j’ai des conseils pour bien manger et rester motivée… Je ne suis pas une experte, ni une professionnelle mais j’ai mes petits trucs :).
Il y a quelque temps j’avais écrit un article sur le poids, ou je racontais ma période avec 20 kilos en plus. Aujourd’hui je vais aborder l’alimentation en général avec mes petites connaissances et surtout ce qui fonctionne pour moi. C’est parti les filles, sortez votre tablette de chocolat (lol) et bonne lecture !
On parle tout le temps d’équilibre, en effet on nous apprend a manger un peu de tout en quantité raisonnable, c’est pas forcément toujours facile, car parfois on met le nez dans quelque chose et on a envie de se taper tout le paquet. Sincèrement qui a déjà mangé 2 chips ou 2 mm’s ? On est d’accord !
[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_styled_title prk_in=”Ce que vous mangez en privé, vous le portez en public ” font_weight=”400″ text_color=”#dd8787″ title_size=”h5″ shout_show_line=”thin” line_color=”#dd8787″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]La malbouffe est une drogue, parfois quand enchaine quelques repas industriels et gras, on a tout de suite envie d’y revenir. Je dis toujours il faut 3 semaines pour prendre une bonne habitude et 3 jours pour la casser. Pour moi, le fait de bien manger est un “combat” de tous les jours. Lorsque je dis “combat”, ce n’est pas forcement une tannée, mais c’est vrai qu’íl y a des jours je préférais manger des frites et un cheese, vite fait, et prier pour que mon corps ne le voit pas. Malheureusement cela ne fonctionne pas et ça joue sur beaucoup de choses : mon sommeil, ma motivation, ma peau, les boutons, mon humeur , et la relation avec mon corps… Il faut bien comprendre que ce que vous mangez c’est pour votre corps et non pour votre esprit, vous lui fournissez de l’énergie pour le faire fonctionner.
[/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Je pars du principe ou plus c’est transformé et industriel, moins c’est bon pour la santé. Je regarde les étiquettes, c’est facile : si vous comprenez pas les 3/4 des ingrédients, abandonnez l’idée ! il y a une application qui s’appelle YUKA et qui est génial pour faire ses courses : vous scannez les codes barres et ça vous dit le statut de l’aliment : excellent, très bon, bon ,moyen, médiocre… et surtout pourquoi ? trop de gras, de sel, d’additif.. et ça vous propose une alternative plus saine. C’est vraiment une bonne application, très pratique, juste vous avez l’air d’une débile dans les rayons a scanner tout ce que vous trouvez, on se prend très vite au jeu ! Surtout, il y a des réelles surprises, il y a des céréales que vous pensiez top, qui regorgent de sucres et d’additifs et compagnie. S’il y a bien un truc qui m’énerve, c’est le fait de mettre du sucre PARTOUT ! Quand tu achètes une boite de conserve de mais ou de haricots, lorsque tu lis les étiquettes, tu vois sucre ?! D’accord c’est pour la conservation mais quand même.. J’évite aussi et préfère tout ce qui est le plus frais possible ou du congelé.
Je réduis donc les produits transformés et industriels , je vérifie les aliments avec l’application Yuka.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Il y a une réflection qui m’a été faite il y a longtemps mais qui m’a marqué : nous sommes les seuls mammifères a consommer du lait a l’âge adulte. En effet, ce sont les enfants qui en ont besoin pour grandir mais nous on continue d’en consommer. J’aime ça, mais je préfère réduire ma consommation et remplacer avec des alternatives au soja, amandes ou autres. Je ne parle pas d’arrêt ou de supprimer certaines choses de mon alimentation, je préfère réduire et si parfois j’en ai envie, je ne m’en prive pas ! Niveau privation, il y a juste mon super jeu / pari de supprimer un aliment de mon alimentation durant un an pour montrer que c’est possible : chocolat et frites cette année . Je ne suis pas une férue de chocolat mais les frites mon dieu, j’adore ça ! Allez plus que 7 mois !
Je réduis donc le lactose, et préfère les laits végétaux, et ma passion pour les sojasuns surtout nature, touche coco, touche amande, et muesli ( un poil plus sucré ).[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]On parle souvent de lipides, glucides, protéines. Je ne vais pas vous faire un cours de diététique, mais il faut manger un peu de tout. Je ne suis pas une très grande fan de viande, mais les protéines sont essentielles pour les muscles, il y en a également dans des légumineuses type lentilles mais je vous expliquerais plus loin pourquoi je préfère la viande blanche alors je me régale avec du poulet ou de la dinde cuites a la poêle avec des herbes ( il vaut mieux assaisonner ses viandes avec des herbes que du sel ), ou encore avec du poisson. J’accompagne souvent avec des légumes et je réduis mes apports en glucides. Pourquoi ? Pour ma ligne, j’essai d’en manger moins, les glucides apportent de l’énergie, ils sont essentiels lorsque l’on prepare des efforts. Je préfère les garder pour mes repas “occasion” et j’évite dans cuisiner a la maison. Je remplace par des légumes sous différentes formes cuits, crus.. il y a plein de manière pour s’amuser, par contre c’est vrai que ça demande un peu de temps et d’organisation. Je prenais l’exemple des lentilles qui est plein de protéines et de glucides, donc je le consomme avec modération. Il y a également le pain qui vient souvent accompagner un plat, ce sont des glucides, tout comme vos pâtes, ça veut dire que si vous mangez les 2 a un repas, vous doublez votre portion de glucides… Souvent, on se dit une tarte ou une quiche c’est plutôt sain, et bien pas vraiment, la pâte est une grosse source de glucides, et généralement on mange beaucoup plus que si nous avions les ingrédients dans l’assiette.
Je réduis donc mes glucides ( et sucres) dans mon alimentation.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Il y a 3 semaines, j’ai fais une cure de jus qui a été une vraie révélation pour moi, je vous ai fais un article avant et après. Suite a ça, j’ai décidé de l’intégrer a ma vie de tous les jours car j’ai adoré et j’y ai trouvé un coté pratique au final. Pour contre balancer des excès ou encore me donner un coup de peps avant des événements, j’ai décidé de me faire des mini cures de temps a autres, de 1 a 5 jours selon mes envies. Et franchement, psychologiquement, je trouve ça presque facile aujourd’hui, le matin je me prépare les jus pour la journée dans ma petite glacière, et je sais que je vais boire ça, et ne pas être tentée par manger plus sur d’áutres ingrédients ( pas facile a expliquer), le fait de boire 1L me rassasie énormément aussi. Par contre , comme je disais dans mes autres articles, il ne faut pas se foirer sur les gouts, sinon c’est un calvaire … Voila pourquoi, souvent sur instagram, vous me voyez avec des jus.
Je me fais des cures de jus régulièrement.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Voila mes 4 grands piliers :
- manger le moins possible transformé
- réduire le lactose
- réduire les glucides
- Cure de jus selon les envies et besoins
C’est pas facile tous les jours c’est vrai et ça demande de jongler parfois. Il y a quelques astuces comme manger dans des petites assiettes pour manger moins. Je me suis rendu compte que lorsque je ne mangeais pas devant un écran et que je m’occupais vraiment de ce qu’il y avait dans mon assiette, je mangeais beaucoup moins. Il faut s’avoir équilibrer, si vous mangez chez des amis le soir, vous n’avez pas forcement envie de vous priver ou de jouer a la reloue “je mange pas ci, ni ça…” ( même si ça m’arrive très souvent ) alors mangez équilibré aux autres repas. J’augmente les légumes et les protéines, et surtout je ne m’affame pas ! le but n’est pas d’avoir faim et d’être frustrée et du coup de craquer sur la premier e tablette de chocolat qui passe. Pour chaque ingrédient, il existe une alternative saine comme pour le chocolat ou il faut priviligier le chocolat a plus de 85% .
Je ne suis pas parfaite, je mange de tout, de la malbouffe et des choses saines. J’essai au maximum de manger sainement et de me sentir bien dans mon corps pour mon bien être général et ça se répercute sur notre vie.
Les filles, on craque toutes de temps a autres, mais l’important est de garder une tête toutes nos idées et de continuer chaque jour a se rappocher un peu plus de notre but.
J’espere en avoir aider quelques unes, et on oublie pas du sport a coté, comme toujours 🙂
Je vous abandonne, on a une vie de jeune fille a enterrer et dans 15 jours ça sera mon tour !
Bon Week-end a toutes :)[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9689″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row]