[vc_row][vc_column][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_styled_title prk_in=”“ S’il y a bien une chose oú je suis sûr, c’est que je suis chaudronnier et pas maçon “
Killian Chastel. ” font_weight=”400″ text_color=”#dd8787″ title_size=”h5″ shout_show_line=”thin” line_color=”#dd8787″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Comme tout couple, a un moment, on a eu envie d’avoir notre ” chez nous “. Killian est quelqu’un de trés manuel. Il travaille avec son père menuisier depuis 10 ans, il a également un titre de chaudronnier-soudeur. Aujourd’hui, il est concepteur/agenceur d’intérieur, il travaille a la fois sur des projets, et sur la pose. Et a ces temps perdus, il aime refaire des motos type vintage et custom. Autant dire, qu’il s’ennuie rarement…
Je l’ai toujours entendu dire, ” même si je gagne au loto demain, je ferais ma maison de mes mains, tout seul”.
Sincèrement, j’ai une admiration profonde pour le courage dont il fait preuve pour porter cette construction sur ses épaules, car il faut dire ce projet, on l’a a deux, mais c’est 85% lui et 15% moi. On échange, on discute, mais il est le vrai cerveau de ce projet.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]On va essayer de vous raconter notre histoire de folie, nos bons moments, nos moins bons, ils sont assez rares car sincèrement Monsieur connaissait très bien son projet, et comment on a mené celui ci.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9972″ img_size=”full” title=”premières idées “][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_styled_title prk_in=”JUIN 2016.” font_weight=”400″ text_color=”#dd8787″ title_size=”h5″ shout_show_line=”thin” line_color=”#dd8787″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Au début, on hésitait entre une rénovation et une construction qui sort de l’ordinaire. On est tout les 2 fans de la pierre, du charme a l’ancienne mélangé a la modernité. Nous sommes allés visiter une ancienne grange, trouvée sur le boncoin, a 10 min de Dinan avec 2000m carré de terrain, mais sincérement ça faisait cher pour tout casser, il y avait un gros boulot. Ensuite, on avait aperçu une maison traditionnelle toujours sur le même site, Killian me disait il y a un truc a faire, mais j’étais rétiscente…. On connait tous des grands parents qui avaient une maison traditionnelle avec un genre d’escalier et une véranda devant l’entrée de maison… pas fan. Et puis un samedi matin, on se réveille et la on se dit, viens on va dans une agence, voir ce qu’on peut trouver.
La veille au soir, on était sur internet et on est retombés sur la fille au Canada qui a fait sa maison avec des conteneurs, et la je dis a Killian, c’est quand même canon de fou, et il me dit, c’est faisable j’y ai déjà pensé. L’idée avait germé dans nos 2 cerveaux.
Nous voilà, samedi matin chez Socquet immobilier a Dinan. “Bonjour, Nous sommes a la recherche soit d’une rénovation 50/60K, ou d’un terrain 40/45K dans les 10 min autour de Dinan max ” et la, Monsieur Socquet nous dit qu’il a rentré un terrain de 780 mètres carré hors lotissement ce matin même, que c’est un propriétaire qui coupe son terrain car il a beaucoup a entretenir. Sitôt dit, nous voilà en route pour aller le voir, on arrive , et on se rend compte que le terrain est a 500 m de où nous habitons déjà, qu’il est carré avec une grande allée, retiré de la route et exposé plein sud. Bonus ultime : il rentre dans notre budget. Par contre, il n’est pas viabilisé, et il y a 100m d’allée, il va falloir creuser un peu pour tout passer. Gros coup de coeur pour le terrain, il y a une autre visite l’après midi, on réfléchit quelques heures, et on se dit il ne faut pas qu’il nous passe sous le nez : Le lundi, on signait le compromis avec en clause que notre projet conteneurs soit accepté.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9976″ img_size=”full” alignment=”center”][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_styled_title prk_in=”PROJET CONTENEURS” font_weight=”400″ text_color=”#dd8787″ title_size=”h5″ shout_show_line=”thin” line_color=”#dd8787″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Maintenant qu’on a notre terrain, faut qu’on mette sur papiers toutes nos idées de maison. Killian avait plusieurs plans possibles en tête de à quoi pouvait ressembler la maison, j’en avais aussi, mais lui savait ce qui était faisable ou non, moi j’étais capable de te mettre les conteneurs dans tous les sens… Après plusieurs essais sur papiers, on part sur 6 conteneurs ( 4 en bas, 2 en haut) avec des conteneurs 40 pieds standard, 12m20 x 2m50 ( 28mcarré ) pour donner une image c’est la taille d’une remorque de camion ( gabarit routier ).
Killian a dessiné tous les plans ( je reviendrais dessus plus tard ) et a monté un dossier pour la mairie et le Crédit Agricole Cotes d’Armor, les 2 gros points a convaincre pour donner vie a notre projet .[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9961″ img_size=”full” alignment=”center”][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_styled_title prk_in=”CREDIT AGRICOLE” font_weight=”400″ text_color=”#dd8787″ title_size=”h5″ shout_show_line=”thin” line_color=”#dd8787″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Sur le point financement, nous étions tous les 2 au Crédit agricole, ça nous paraissait une évidence de faire notre demande de prêt la-bas. Sur ce projet la, Killian a emprunté tout seul, il savait en fonction de son salaire et son apport, a combien il avait le droit d’emprunter. En effet, le Crédit agricole a un site internet E-IMMO qui permet de faire une simulation en ligne. Grace a cet outil, nous avons eu une réponse de principe tout de suite qui correspondait a notre cas. Des qu’on eu notre réponse ( 48 h après environ ), on savait a quoi s’attendre. Nous avons été mis en relation avec un conseiller qui a adoré notre projet atypique. Nous nous sommes sentis accompagnés . On ne cache pas que la connaissance du bâtiment de Killian a pesé aussi dans la balance pour une auto-construction, mais j’encourage a monter un bon dossier avec vos plans de a quoi ça va ressembler pendant les travaux et après. Si vous tenez bien votre projet, et que vous savez de quoi vous parlez, il n’y a pas de raison qu’il soit refusé. Le Crédit agricole nous a bien conseillé, nous sommes sur celui des cotes d’armor. Si vous aussi vous souhaitez avoir votre ” chez vous “, n’hésitez pas a passer par l’outil.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_styled_title prk_in=”MAIRIE” font_weight=”400″ text_color=”#dd8787″ title_size=”h5″ shout_show_line=”thin” line_color=”#dd8787″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Pour notre permis de construire, nous avions déjà regardé un peu sur notre commune s’il y avait des constructions différentes, et nous en avons trouvées quelques unes, donc le projet était possible. Killian a dessiné tous les plans de la maison, et les a fait valider et retravailler par un architecte. Dès qu’une maison fait plus de 140 m carré, on est obliger de passer par un architecte, et il a pu soulever des petites questions auxquels Killian n’avait pas pensé ( pas beaucoup).
Il fallait les plans de chaque face, déterminer quels matériaux seraient utilisés, les couleurs de facades ( toutes les couleurs ne sont pas acceptées ) certaines règles a respecter aussi selon les communes : il faut laisser 2 places de parking, 60 % d’espaces verts… il faut bien se renseigner sur le PLU a l’urbanisme de votre ville pour connaitre tous les détails.
Lors du rendez vous avec le maire, Killian avait des plans suivant l’avancée des travaux : pour montrer l’évolution, et aussi le visuel pendant 1 an et demi, ainsi que le rendu final. Le maire a tout de suite été emballé et a vu que Killian connaissait bien son projet.
Le dossier a étè accepté en septembre, apres les 2 mois d’affichage de panneau permis de construire obligatoire, les travaux ont pu démarrer.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9964″ img_size=”full” alignment=”center” title=”idee de maison conteneurs”][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_styled_title prk_in=”OCTOBRE/NOVEMBRE” font_weight=”400″ text_color=”#dd8787″ title_size=”h5″ shout_show_line=”thin” line_color=”#dd8787″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Projet accepté, aucune manifestation a l’encontre de notre maison du bonheur, et maintenant il y a plus qu’a. Les soirées et les weekends seront consacrés a ce projet d’une vie : construire notre chez nous. Il va y avoir beaucoup de temps passé dessus, mais une grande satisfaction personnelle, beaucoup d’idées fusent aussi. Beaucoup de matins, Killian se lève et écrit sur son carnet ses idées : ” tiens, je verrais bien un plancher en verre juste ici”, “un puit de lumière, ça pourrait être dingue juste là”,” et si on faisait une porte cachée juste ici avec un énorme tableau”… Plein d’idées qui vont prendre vie.[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Et voilà comment tout a commencé..
Si vous avez des questions particulières, n’hésitez pas a les mettre en commentaires, ca nous orientera sur les prochains articles maison a écrire.

 

Belle soirée[/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][vc_single_image image=”9689″ img_size=”full” alignment=”center”][/vc_column][/vc_row]