[vc_row][vc_column width=”1/1″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text]Hello les filles,

Aujourd’hui je vais vous parler de moi, de mon parcours professionnel. On me demande souvent par quoi je suis passée pour en arriver aujourd’hui a presque 30 ans ( oui oui, en septembre je passe le cap ) a reprendre une formation, a retourner  l’école, il faut le dire !

J’ai une profonde admiration pour les personnes qui savent ce qu’ils vont faire depuis tout petit et mènent a bien leurs projets, comme ceux qui font médecine, font les 8ans d’études, et réussissent. Mais moi, je n’ai jamais réellement su ce que je voulais faire, je n’ai jamais eu de grande passion ou un métier qui me parlait plus qu’un autre.

Au lycée, j’ai pris S, on m’avait dit ça ouvre toutes les branches quand on ne sait pas quoi faire, alors me voila faire a faire Scientifique SVT alors qu’il faut être honnête, les maths et la physique ce ne sont pas mes passions, je suis plutôt pas trop mauvaise en langues, d’ailleurs j’ai eu mon bac grâce au sport, a anglais et l’espagnol … il y avait déjà des signes a l’époque.

Apres mon bac, toujours pas d’illumination concernant mon avenir, et quand on ne sait pas trop.. on se dirige vers la FAC, et pourquoi pas médecine. J’ai fais 3 mois, je n’avais pas l’âme d’une guerrière a me battre pour 100 places alors que nous étions 800, et je me demandais vraiment ce que je faisais la, alors que je tombe facilement dans les pommes et que je déteste l’odeur de l’hôpital.

Ma maman avait sa société de grossiste de Tshirts de souvenirs, ou elle démarchait les boutiques pour vendre sa collection, je connaissais ce métier, j’avais toujours baigné dedans, et connaissait Paris et le monde du souvenirs comme ma poche. J’ai choisi la facilité et j’ai travaillé avec elle pendant 3 ans et en même temps je travaillais dans une boutique de souvenirs l’hiver pour compléter.

En 2012, j’ai eu envie de changement, j’ai fais ma valise et je suis partie pour 10 mois en Australie. Je devais trouver du boulot, alors j’ai postulé a tout et n’importe quoi, je n’ai jamais su ce que je voulais faire mais je me suis toujours levée pour bosser, et fais ce qu’il fallait faire. J’ai trouvé un petit boulot dans un bar a salade pas loin de Sydney, j’ai fait 1 mois et demi puis plus tard j’ai travaillé dans un roadhouse en plein milieu du désert pendant 6 mois ou je m’occupais d’une cuisine, je préparais les repas pour une école aborigène, et pour la communauté qui y vivait. Je faisais des burgers de mauvaise qualité, de la friture, des tartes au boeufs, et tout plein de choses pas forcement saines. Je faisais entre 50 et 70 heures par semaine, j’étais bloquée dans le désert donc autant en profiter pour bosser.

Apres mon retour en France, j’avais apprécié de travailler dans la restauration, mais pas contre d’utilisé du surgelé, je détestais. Alors je me suis dit pourquoi pas lancer mon truc mais qu’avec des produits frais. A la base, je voulais un restaurant fixe, mais de fil en aiguille je suis partie sur un camion ambulant, et c’était tellement plus sympa de pouvoir faire des prestations a droite a gauche, que toujours au même endroit. J’ái tout créer de A a Z, la structure, le design du camion, le logo, les emplacements, j’ai monté ma boite. Je me suis éclatée a sillonner la Normandie et le Bretagne, j’ai de super souvenirs, mais c’était assez dur moralement car je faisais ça la plus part seule, et c’était pas facile, le rythme decalé pas évident non plus, et surtout je n’avais plus de temps pour faire mon sport.

Depuis toute petite j’ai été bercé par le sport , j’ai fais 18 ans de tennis, dans ma famille tout le monde en faisait, j’ai fais 2 ans de natation, et puis me voila a faire du fitness et du triathlon depuis quelques temps mais avec le camion difficile de tout concilier et je me rends compte que je ne suis pas totalement épanouie avec le camion, que finalement vendre des burgers et des frites, ça ne me ressemble pas, que je suis plutôt a faire attention a ce que je mange.

J’ai toujours aimé le monde du sport, que ce soit a regarder, ou a pratiquer, ça a toujours été une passion, et même avec les copines j’aime motiver les troupes, et pratiquer ensemble.

Je me suis donc poser les bonnes questions, une sorte de remise en question en me demandant ” qu’es que tu aimes faire, qu’es ce qui te passionne réellement aujourd’hui ?”

et la réponse a toujours été LE SPORT !

Me voila le 18 juin 2017, je viens de vendre mon FOOD TRUCK , et je veux devenir coach sportive !

Apres plusieurs recherches, je me rends compte qu’il existe une formation de 10 mois appelé BPJEPS activité de la forme : les sélections sont en mai/ juin pour une rentrée en septembre / octobre, pour cette année c’était mort alors il fallait que je me trouve un boulot et que je puisse m’entrainer a coté pour être prête  lors de mon examen. Je me suis laissée l’été pour profiter , et en septembre / octobre je me suis mise a chercher un boulot qui pourrait me plaire, et voir avec pole emploi comment se passait la formation, et a chercher une école .

 

J’ai postulé chez Decathlon et Intersport, je m’étais dit, si je dois trouver un boulot autant que ça m’apporte des connaissances pour mon prochain travail, alors un magasin de sport paraissait le petit boulot idéal. 2 jours après avoir déposer mon CV, j’ai eu des nouvelles de Decathlon, j’ai eu mon entretien et Bingo me voila lancé dans cette aventure sur un contrat CDI 20H vendeuse Fitness qui me permet de concilier tout, et ils me suivent aussi pendant ma formation en ajustant mes heures en fonction de mon emploi du temps.

Pour mon BPJEPS AF, j’ai fais le tour des écoles de Bretagne, et il y a celle de l’Orange Bleue a Rennes, j’ai fais la réunion d’information et j’apprends qu’il y a deux examens a passer : TEP et l’entrée en formation . Les TEP sont les tests nationaux qui valident le minima requis pour passer les tests d ‘entrée en formation. On peut les passer n’importe ou en France dans les écoles, et après faire les tests d’entrée de son école ( je sais pas si je suis très claire ..). En janvier, je décide de passer les TEP pour évaluer mon niveau et surprise je réussi directement, il me restera en juin a valider ceux de l’école.

Financièrement, cette formation coute 6500euros /7000 euros et sincèrement je ne peux pas me permettre de payer ça cash, comme ça .. Alors je vais voir pole emploi et leur demande les solutions possibles pour financer mon rêve. La premiere fois, ils me disent, ” vous avez un CDI, du coup c’est un peu compliqué ..” limite il faudrait que je quitte mon emploi pour bénéficier d’une aide ? c’est une blague lol. Malheureusement, le fongecif est impossible pour moi comme je suis chez décathlon depuis peu, et je n’ai pas assez heures de formation… Bon, il me reste quoi comme solution madame la conseillère ? Il existe des financement région, mais  ils sont l’école IBSA FORMATION qui a un site a Loudeac ( 45 min de Dinan ), la région paye 24 places dont 12 sur ce site la. En soi, je n’ai pas beaucoup de solution, il faut que je sois dans les 12 premières lors des sélections qui ont lieu la vieille du mariage ( vous avez dit motivée ?! ) a Loudeac pour bénéficier du financement.

La suite, vous la connaissez, j’ai passé mon examen a Loudeac a 8h le matin, nous étions une soixantaine pour 24 places mais seulement 12 financées, me voila parti pour  :

  • musculation : squat bras tendu, dips, traction, développé couché, gainage
  • 50 min de cours : type cours aérobie, training ( avec l’élastique qui casse au début du cours… )
  • 2h expression écrite : le sport altère la santé et abime le corps a moyen et long terme, que pensez vous de cette affirmation ?
  • 20 min d’oral : pour connaitre notre projet futur et notre motivation.

 

Le soir même, j’ai eu la réponse, je ne captais pas a la salle de mariage, j’ai donc eu un message vocale d’un numéro inconnu en repartant. Je ne vous dis pas le stress que j’ai eu ! Je l’ai écouté et l’IBSA m’a apprit que j’étais reçue avec le financement région ! Le bonheur ultime ! Rendez vous le 15 octobre pour 10 mois de formation jusqu’au 23 juillet a raison de :

  • lundi, mardi, mercredi : a l’école a Loudeac
  • jeudi, vendredi : a l’orange bleue de Dinan en stage
  • samedi chez Decathlon Taden.

Autant vous dire que ça va être intense, mais je vais tellement m’eclater que ça va être du bonheur.

 

 

 

Voila les filles , un long roman, j’espère ne pas vous avoir perdu en route, a présent vous me connaissez un peu plus. Comme quoi, si on ne trouve pas sa voie a 20 ans, ce n’est pas grave, on peut la trouver a presque 30 et s’épanouir, alors les filles, éclatez vous, et vivez vos rêves ![/vc_column_text][vc_column_text][/vc_column_text][prkwp_spacer size=”36″][prkwp_spacer size=”36″][vc_column_text][/vc_column_text][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_single_image image=”9628″ img_size=”full”][/vc_column][/vc_row]