Hello ? , 

Attention GRANDE NOUVELLE,

JE SUIS COACH SPORTIVE ✌?

Et voila, en ce 10 juillet 2019, je suis officiellement diplômée : Coach sportive Diplômée d’état  avec mon BPJEPS AF option A & B.      Ouloulou, Quésako toutes ces lettres ?       C’est un brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport  Activité de la Forme avec cours collectifs et musculation en options. Il permet de travailler en salle de remise en forme, de faire du coaching privé, ou encore de travailler dans des établissements pour de la remise en forme ( Ehpad, école, collège… ). Cette formation dure 10 mois ( octobre 18- Juillet 2019), avec une partie a l’école et l’autre en stage. Cela dépend des établissements, nous c’était le lundi, mardi, mercredi 9h/17h, et après a nous de caler 14H par semaine dans notre structure de stage : une salle de sport. J’étais en stage a l’orange bleue de Dinan, et mon établissement de formation : Ibsa formation .

Je partageais donc mes 35 heures entre ces 2 établissements. 

Vous avez plusieurs établissements qui proposent cette formation, vous trouverez en tapant sur Google, les plus proches de chez vous. Ce sont des structures privées, avec des formations payantes. Généralement il faut compter 6000 euros l’année. C’est rare que la formation soit prise en charge par pole emploi, pour ma part il y a avait des places payées par la région, et j’ai en ai obtenu une, un parcours stressant, je vous en avais parlé l’année dernière ici avec mon parcours professionnel. Renseignez-vous dans votre pole emploi le plus proche de chez vous, pour savoir ce qui est possible : heure de formation, Fongecif, financement région ou alternance. Ce dernier est possible, si vous trouvez une salle de sport qui veut bien vous rémunérer. Sachez que c’est hyper rare, car , il faut le savoir, lorsque j’étais a l’orange bleue, j’étais stagiaire non rémunérée, nous sommes de la main d’oeuvre gratuite pour les salles pendant notre formation. Donc c’est rare de trouver une salle qui veut bien payer pour une alternance, dans ma promotion, il n’y en avait aucun. 

Il existe un autre cursus pour devenir coach sportif ou entraineur sportif : STAPS. Je ne connais pas grand chose sur cette voie. C’est moins pratique que BPJEPS, et c’est plus approfondie sur les connaissances anatomiques et physiologiques. 

Si vous êtes passionné de sport et motivé, c’est surement un travail fait pour vous ! C’était impressionnant de voir que chacun d’entre nous en formation n’attendait pas la même chose. En effet, chacun avec notre vécu et vision, nous voulons exercer des métiers différents mais liés au sport. Pour ma part, je souhaite me diriger vers le sport bien-être, d’autres vers du coaching privé, ou encore poursuivre les études avec un diplôme universitaire pour devenir préparateur physique, ou plus simplement travailler dans une salle de sport. Ce n’est pas parce que vous faites cette formation que vous devez travailler en salle, vous êtes libre de créer votre société et innover. 

J’ai obtenu un diplôme de Niveau IV, vous pouvez encadrer des CQP ( diplôme niveau V), et vous pouvez ouvrir votre salle de sport. Quésako CQP? La fille nous balance des lettres comme ça ?, c’est un certificat professionnel qualifiant. Comme le BPJEPS, il existe différentes options dont le ALS AGEE ( animateur loisir sportif activités gymnastiques d’entretien et d’expression ) qui permet de donner des cours collectifs .La différence majeure entre les 2 est le temps d’enseignement par semaine : il est limité a 10H / semaine pour un CQP et est illimité pour un BPJEPS. Le CQP est moins cher et moins long ( 4/5 mois ) mais vous limite beaucoup plus pour après. 

 

 

Quelques tips :

  • C’est une formation professionnelle, vous êtes acteurs de votre formation ,c’est a vous d’être curieux, et d’aller chercher les informations. Votre formation va vous apporter du contenu mais ne misez pas tout dessus, n’hésitez pas a lire a coté, a vous documenter. Voici une petite liste de livres utiles durant la formation : ici, ici, ici.
  • J’ai travaillé a coté de ma formation chez Décathlon, ils sont assez arrangeants pour les horaires, ça peut permettre de gagner un peu de sous en même temps. J’avais un contrat de 17 heures, j’ai travaillé tout l’été en 35heures, ce qui m’a permis de faire 8/10h par semaine sur le reste de l’année.
  • L’année passe super vite même si parfois on trouve que c’est long. N’hésitez pas a avancer sur vos projets, a faire vos powerpoints… le temps passe vite. Histoire de pas vous retrouver dans le jus fin d’année.
  • Une chose qui m’a vraiment fait avancé cette année, c’est l’échange avec les personnes de ma formation. Il ne faut pas hésiter a poser des questions mémé complètement débiles, j’ai appris en discutant avec les autres, et lorsque je ne comprenais pas avec les diapos du prof, j’étais contente de pouvoir échanger avec mes camarades.
  • Le sport n’est pas une science exacte, si tu amènes une théorie bien argumentée, ça se défend ! C’est pour ca qu’il y a pas mal d’avis sur certaines choses, et qu’il faut se tenir a jour des études car des mythes d’il y a 10 ans ont été cassés… 

 

 

Et maintenant ? 

Plein de projets sont en cours : je vais continuer a me former ( vous en saurez plus dimanche sur Instagram ), je vais créer ma société dans le monde du sport. Tout est a faire, je vais travailler ça, et ici quelques mois, vous en saurez plus.  Je reste chez Décathlon en 10H, ce qui me permet d’avoir une stabilité, et après let’s go ! je me lance dans le grand bain. Croisez les doigts pour moi, je plonge dans le monde des grands ☺️.

 

 

A très vite ❤️